Translate

Τρίτη 11 Ιανουαρίου 2011

Philanthropie : une trentaine de milliardaires s'engagent aux côtés de Buffet et Gates
04.08.10
Trente-quatre milliardaires ont répondu présent à l'appel de l'investisseur Warren Buffett et de Bill Gates en promettant de donner au moins la moitié de leur fortune à des œuvres caritatives dans le cadre du programme The Giving Pledge. Parmi ceux-ci on retrouve le maire de New York, Michael Bloomberg, Larry Ellison, cofondateur d'Oracle, Ted Turner, le fondateur de CNN, ou encore David Rockefeller. La liste exhaustive des donateurs, diffusée mercredi 4 août, comprend également le magnat des hôtels Barron Hilton, l'industriel Barry Diller et sa femme Diane von Furstenberg ou encore le cinéaste George Lucas.
The Giving Pledge a été lancé en juin par Bill Gates, considéré par le magazine Forbes comme la deuxième fortune mondiale, avec 53 milliards de dollars, et par Warren Buffett, classé lui troisième homme le plus riche de la planète. En 2006, M. Buffet avait décidé de donner 99 % de sa fortune de 44 milliards de dollars à des œuvres de charité. Depuis, les deux hommes tentent de convaincre des centaines d'autres milliardaires américains de céder la majeure partie de leur fortune de leur vivant ou après leur mort et de faire part publiquement de leur intention dans une lettre d'explication.
"Nous venons juste de commencer mais nous avons déjà obtenu une réponse formidable", s'est réjoui Warren Buffett, assurant que la plupart des donateurs ont promis des sommes bien supérieures au montant minimum, à savoir la moitié de leur fortune. Les promesses des 40 donateurs jusqu'à présent recensées par The Giving Pledge ne sont pas accompagnées d'obligations juridiques et s'apparentent davantage à des engagements moraux.

Δεν υπάρχουν σχόλια: