Translate

Κυριακή 23 Ιανουαρίου 2011

L’Arménie dispose des batteries de missiles S-300
 23.01.2011 Krikor Amirzayan@armenews.com
Le journal « Eurasia daily monitor » de la Fondation Jamestown vient de publier un large article sur l’existence en Arménie batteries de missiles de type S-300 qui donnent un large avantage militaire de dissuasion à l’Arménie.
 « Après des années de silence, l’Arménie a officiellement reconnu et montré les images de ces missiles S-300. Les autorités arméniennes ont également reconnu que le plan de modernisation sur cinq ans des Forces armées du pays qui inclut l’acquisition d’une nouvelle génération de missiles sol-sol » écrit le journal et ajoute « ces développement font suite au conflit du Haut Karabagh qui font l’objet d’une course intensive à l’armement entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. L’Arménie a également développé sa coopération militaire avec la Russie en signant un accord de maintien jusqu’en 2044 de la base russe stationnée en Arménie. Par ailleurs au terme de cet accord, la Russie devra fournir à l’Arménie le matériel militaire et assurer son armée par les dernières technologies militaires ».
« Eurasia daily monitor » continue « Moscou a singulièrement développé sa base stationnée à Gumri en y plaçant depuis la fin des années 1990 des missiles S-300 et une vingtaine d’avions de combats Mig-29. (...) en 2007 les officiers Russes ont déclaré pour la première fois que l’Arménie disposait de ses propres missiles S-300 (...) les soldats arméniens ayant été formés à gérer les batteries de missiles S-300 ». Le journal continue « jusqu’en décembre 2010 l’Arménie n’avait pas reconnu officiellement la possession de missiles S-300. En décembre, le ministre arménien de la Défense, Seyran Ohanian a participé à l’inauguration d’une construction de la base russe de Gumri. Cinq jours plus tard la Télévision publique d’Arménie a diffusé un reportage de 10 minutes consacré aux missiles S-300. Lors de ce reportage, Seyran Ohanian a confirmé que l’Arménie avait acquis de nouveaux matériels militaires anti-aériens, et ces acquisitions continueraient en 2011. S. Ohanian a également affirmé que l’ennemi ne disposait pas d’armements anti-aériens aussi modernes. En décembre 2010, le président arménien Serge Sarkissian et le Conseil de sécurité d’Arménie ont dévoilé le projet de modernisation du matériel militaire de l’Arménie pour la période 2011-2015 ». Selon « Eurasia daily monitor », l’Arménie avait programmé dès l’été dernier d’augmenter sa force de frappe et surtout l’acquisition de missiles de longue portée afin de faire face aux menaces de l’Azerbaïdjan.
Krikor Amirzayan

Δεν υπάρχουν σχόλια: