Translate

Δευτέρα 17 Ιανουαρίου 2011

Trafics d’organes : la Turquie arrête puis relâche « docteur Vautour »

Le Courrier du Kosovo   Par Belgzim Kamberi
Mise en ligne : jeudi 13 janvier 2011
Les autorités turques ont arrêté mardi le docteur Yusuf Erçin Sönmez, sur la base d’un mandat d’arrêt émis par le tribunal de Pristina. Le « docteur Vautour » fait partie des neuf personnes inculpées dans le dossier du trafic d’organes qui se déroulait à la clinique Medicus de Pristina. Il a été remis en liberté mercredi, la Turquie n’extradant pas ses ressortissants.
Par Belgzim Kamberi

 
Yusuf Erçin Sönmez, 53 ans, a été arrêté mardi à Istanbul, sur la base d’un mandat d’arrêt émis par Pristina. Il était par ailleurs recherché en Turquie dans le cadre d’une autre affaire de trafic d’organes.
Le procureur d’Eulex Jonathan Ratel a expliqué devant le Tribunal de Pristina que Yusuf Erçin Sönmez était un « élément clé dans les opérations » menées dans la clinique privée Medicus. Il aurait personnellement réalisé « des dizaines » d’ablations de reins.
La clinique privée Medicus appartenait à Lutfi Dervishi, urologue à l’hôpital de Pristina. Les donneurs, venus principalement de Turquie, de Moldavie ou d’autres pays du Proche Orient, se faisaient promettre 15 à 20.000 euros pour donner un de leurs reins. Les receveurs, eux, venaient notamment d’Israël, d’Allemagne ou du Canada, déboursaient entre 50.000 et 90.000 euros contre la promesse d’une transplantation rénale. Selon les comptes-rendus anesthésiques saisis par la police, 27 transplantations auraient été effectuées à la clinique.
Le rapporteur du Conseil de l’Europe Dick Marty évoque également le nom de Yusuf Erçin Sönmez, qui pourrait être impliqué dans le supposé trafic d’organes qu’auraient conduit des dirigeants de l’UCK.
Yusuf Erçin Sönmez a été relâché mercredi, la Turquie n’extradant pas ses ressortissants. La loi permet toutefois qu’ils soient entendus en qualité de témoin dans des affaires criminelles.


Δεν υπάρχουν σχόλια: