A Bethléem, la communauté chrétienne est confrontée à l'émigration de ses fidèles
| 25.12.
A l'heure de la prière, les musulmans se figent pour prier sur la place de la Crèche, qui jouxte la basilique. Les touristes qui sortent de la grotte de la Nativité s'arrêtent, interloqués, avant de s'égailler vers les échoppes de souvenirs religieux. Les mosquées se sont multipliées à Bethléem, où les appels des muezzins couvrent les chants et prières des chrétiens. Michel Sansour, directeur de l'école des Frères des écoles chrétiennes, souligne que "les différences culturelles entre musulmans et chrétiens, notamment dans la tenue des femmes, sont de plus en plus évidentes" et assure que la "pression" exercée par la première communauté sur la seconde est "diffuse, mais grandissante". Comme à Jérusalem-Est, plus de 80 % des Palestiniennes de Bethléem portent aujourd'hui le hidjab (foulard islamique). Il y a vingt-cinq ans, elles n'étaient que 25 %.