Translate

Τετάρτη 24 Οκτωβρίου 2012

Génocide arménien: la lettre de pression d'Ankara

Génocide arménien: la lettre de pression d'Ankara
L'ambassadeur de Turquie à Paris, Tahsin Burcuoglu
(gauche) a tout fait pour bloquer l'adoption du
texte sur la négation des génocides.
Par Benjamin Sportouch 


Pour empêcher l'adoption de la loi pénalisant la négation du génocide arménien, la diplomatie turque avait tout tenté. C'est ce que révèle la lettre envoyée aux présidents des deux assemblées et à celui de l'UMP. 

Génocide arménien: la lettre de pression d'Ankara

Les pressions turques pour bloquer la loi sanctionnant la négation des génocides, dont celui des Arméniens, ont débuté dès le lendemain de son adoption par la commission des Lois de l'Assemblée nationale.  
Dans une lettre du 8 décembre 2011 (document 1et 2), l'ambassadeur turc à Paris, Tahsin Burcuoglu, enjoint Christian Jacob, président du groupe des députés UMP, de "prendre toutes les précautions pour empêcher l'adoption de cette proposition de loi", le mettant en garde contre l'impact économique d'une telle décision.  
Un vote positif, écrit le diplomate, "portera un coup déstabilisateur à nos relations bilatérales et compromettra l'image de la France auprès de l'opinion publique turque". Christian Jacob n'a pas répondu. Le texte a été adopté par le parlement le 23 janvier.  
La même lettre avait été envoyée au même moment au président de l'Assemblée, Bernard Accoyer, et au secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, "pour sauver les relations" entre les deux pays, a précisé à L'Express la diplomatie turque. 

Δεν υπάρχουν σχόλια: